Mouette
Mouette
Mouette
Mouette
Nuages
Balises
Nuages
Nuages
Nuages
Chapelle
Bateau
Mer

La filière bilingue

Et si vous inscriviez votre enfant dans une filière bilingue ?

affiche bilingue

Le bilinguisme précoce

Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. C'est dans cette période que l'enfant développe son oreille et sa capacité à articuler des sons. les différences linguistiques entre le français et le breton diversifient ainsi l'inventaire phonétique et grammatical de l'enfant.

Entendre plusieurs langues est source d'enrichissement et d'épanouissement. 46 millions d'Européens utilisent chaque jour une langue régionale.

Les avantages

  • Une ouverture et une richesse multiculturelle dès le plus jeune âge.

  • Une facilité d’apprentissage des langues : la gymnastique qu’entraîne l’apprentissage de deux langues permet à l’enfant de développer ses capacités linguistiques.

  • Une meilleure compréhension de son environnement.

  • Une capacité à l’abstraction améliorée prouvée selon différentes études.

Des questions?

Si je ne parle pas breton ? Ce n’est pas un problème ! Aujourd’hui, la très grande majorité des parents dont les enfants fréquentent les filières bilingues ne parlent pas breton. L’important est de montrer de l’intérêt et d’encourager son enfant dans les apprentissages, qu’ils soient en breton ou en français. Le breton ne sera-t-il pas une surcharge pour mon enfant ? Non ! Tout comme celui du français, son apprentissage se fait progressivement à partir de la maternelle, dans le respect des programmes. Le breton est la langue véhicule de l’enseignement, il ne vient pas en plus. Et la langue vivante étrangère ? La langue vivante étrangère, le plus souvent l’anglais, est enseignée à partir de l’élémentaire comme dans les classes monolingues. Pour l’enfant, il aborde ainsi sa troisième langue vivante.

Vidéos

Ces vidéos très bien faites viennent du site ecole.bzh.

Si je ne parle pas breton ?

Pourquoi le bilinguisme précoce ?

Le breton ne sera-t-il pas une surcharge pour mon enfant ?

L'équipe bilingue

équipe Delphine

Delphine

Enseignante

Classe maternelle et CP bilingue.

équipe anne laure

Anne-Laure

ATSEM

Classe maternelle et CP bilingue.

équipe johann

Johann

Enseignante

Classe primaire (CE1, CE2, CM1, CM2) bilingue.

Le bilinguisme vu par les parents

L'an dernier et cette année, nous avons inscrit notre fille Leily en section bilingue à l'école maternelle des Moguérou. A cet âge, les enfants peuvent assimiler plusieurs langues en même temps très facilement. Ainsi, actuellement Leily qui a 4 ans, parle couramment le français, comprend le breton (après 2 années d'école bilingue) et même le persan, la langue de son papa. Il est prouvé scientifiquement que le fait d'apprendre plusieurs langues simultanément permet à certaines connections du cerveau de se développer et à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences autres que les langues. La maîtresse bilingue de notre fille, Delphine, est très pédagogue et a su accueillir notre fille et la rassurer lors des premiers jours d’école. L'amicale de l'école est très active et de nombreuses animations sont proposées. L'école possède une cour de récréation grandiose par sa dimension permettant même aux enfants de faire du vélo et du toboggan. Cerise sur le gâteau, la cantine propose de nombreux menus bio, réalisés en personne par le chef cuisinier. Ce ne sont pas des plats tout prêts et réchauffés comme certains établissements. Mon mari fait 2 heures de route par jour pour aller au travail afin que Leily puisse rester dans cette école ! C'est vous dire le cadre et la qualité que vous trouverez en inscrivant votre enfant aux Moguérou !

Omid et Hajar